Sous la pression allemande, dans la nuit du 7 au 8 février 1944 le P.C. venant de la ferme de Machurieux, ne fait qu'une halte à la ferme de Faysse. Il poursuit sa route vers la ferme de la Montagne, emmené d'un train de "chasseur" par Chabot.
Témoignage de Paul Jonhson de l'OSS (mission inter-alliée): '' Essayer d'aller aussi vite que le capitaine Chabot nous menant impitoyablement à un train d'enfer n'est pas drôle du tout. Le pas chasseur alpin est plus proche du petit galop que du trot. Dans l'air glacial l'effort brûle nos poumons, saisit et tétanise les muscles de nos jambes. Quand Chabot s'arrête c'est pour laisser les traînards combler leur retard : Clerc dit "Labonne" avec sa vieille blessure à la cuisse, Tintin avec sa bonne quarantaine, moi avec mes ampoules en feu. Dès que nous le rattrapons espérant un petit repos, il repart à nouveau ''.

Huit mois plus tôt le 6 juin 1943, ceux du camp Bir-Hakeim installés sur l'Avocat, conduit par Coco Juhem, ont rencontré pour la première fois le capitaine Petit dans cette ferme. (Voir camp de Réfractaires Bir-Hakeim)