L' opération ''Treffenfeld'' a pour but de reprendre le contrôle des hauts massifs du Jura; elle vise les Maquis de l'Ain, et ceux du Haut-Jura qui les ont rejoints en avril 1944. La Résistance a "libérée" les monts du Jura depuis plus d'un mois. Différentes colonnes allemandes veulent converger vers Nantua.
La colone du Nord traverse le Jura vers le Sud.
A la différence de ce qui s’est passé en avril, la colonne de représailles opère en territoire où les Résistants sont en état de mobilisation et de guérilla; tout au long de son parcours la colonne est harcelée par les partisans.
Ceux-ci n’ont pas été surpris par une attaque que leur service de renseignements a su détecter et annoncer.
Le 6 juillet, le commandant Louis, Romuald Vandelle, chef départemental F.F.I., adresse à ses chefs de districis une note dans laquelle il annonce les opérations : « Nous sommes vraisemblablement à la veille d’une opération massive des Allemands sur le Maquis ». Il dicte la conduite à tenir : « Changer de stationnement…..aucun ordre de disparaître n’est encore donné et vous devez vous préparer à la guérilla, même contre cette opération massive ».
Voici la conduite tenue par le district d’Orgelet.
Le lieutenant Marcel Chevassus, Hervé, chef de ce district F.F.I. donne dans son « Historique du district Hervé » le récit des opération engagées dans son secteur :
Le 9 juillet, les Allemands occupent les villages de Conliège, Perrigny, Revigny, Nogna, Poids-de-Fiole, Saint-Maur. Nos agents de renseignements rapportent que ces détachements se livrent à un véritable Nous nous attendons à une vaste action de répression et il est demandé du renfort à l’I.S. (en fait au S.O.E.ndlr) et à Pigeon (René Poly ndlr).
Le S.O.E. envoie deux groupes Le groupe Gutt et le groupe Henri Clerc. Pigeon envoie une section….
Les chefs de secteurs et chefs de sections sont convoqués d’urgence au P.C. du district. Cette réunion à lieu à la maison annexe de l’hôtel du Cheval Blanc. A l’issue de celle-ci, le chef de district adopte le dispositif suivant :
- Chaque embuscade doit être prise à la tombée de la nuit. Le chef de l’embuscade ne doit ouvrir le feu que sur les derniers éléments des convois ennemis. Ne pas accepter l’accrochage, mais se replier immédiatement après le déclenchement du feu.
- Emplacements des embuscades : Route Nationale 470, entre Dompierre et Poids -de-Fiole, deux sections : la section Pigeon et la section Jojo, sous le commandement de Jojo.
Décembre 1943 |
Opération Frühling (avril 44) | Au Débarquement | Opération Treffenfeld (juillet 44) |