Le 11 avril 1944, dans ce village tranquille situé à la limite Sud-Ouest du Jura, rattaché à celui de Viry et proche d'Arbent-Oyonnax, les soldats allemands du Res.Geb.Jg.Btl. Ι/98 de la 157. Res. Div. du Général Pflaum effectuent une mission de ratissage (source archives allemandes).
le 7 avril au retour d’une mission de liaison avec le PC du capitaine Romans, chef des maquis de l’Ain. Elisée Alban Darthenay, Pseudo Naucourt, (Saint-cyrien de la Promotion Maréchal Lyautey), lieutenant, André Bésillon (16 ans), Georges Gautheret, Henri Mérand sont arrêtés à un barrage de Thoirette. Ils sont conduits à Oyonnax et interrogés par la Gestapo.
Le 10 avril 1944 les Allemands sont au village de Sièges (Jura) à la recherche des maquisards Ils ne trouvèrent rien mais au retour le maire de Sièges qui s’est caché en haut de la route tire sur les Allemands qui redescendaient.
Les Nazis reviennent le lendemain avec Darthenay et ses hommes, et les font descendre des camions puis les emment derrière la maison Chaveyriat qui était inoccupée. Ils laissent tourner à plein régime les moteurs des camions pour étouffer les bruits. Ils sont tous les cinq torturés et abattus à coups de mitraillettes. Ils furent découverts quelques jours plus tard près des ruines fumantes de la maison.
Le 12 avril, les soldats reviennent : le bétail est sorti des étables et la population est repoussée hors du village. Elle se réfugie dans les bois.. Lorsque les habitants reviennent, ils découvrent seize maisons incendiées et l'horreur dans une grange incendiée près de la petite église et le puits proche: cinq corps partiellement brûlés.
Elisée Alban Darthenay, Pseudo Naucourt, (Saint-cyrien de la Promotion Maréchal Lyautey), lieutenant, André Bésillon (16 ans), Georges Gautheret, Henri Mérand et un inconnu ont été torturés et odieusement mutilés jusqu’à la mort. Partiellement brûlés, ils gisent aux milieux des décombres encore fumantes...
La population a souffert: monsieur Félicien Boittet (71 ans) est retrouvé brûlé dans sa maison.
Neuf habitants de Viry et Rogna sont emmenés et déportés vers les camps de Buchenwald, Ravensbrück, Dora, Neuengamme et Bergen-Belsen.
Madame Eugénie Crestami est capturée en janvier (?) 1944 et huit autres personnes entre le 7 et le 16 avril 1944. Six ne rentreront pas dont quatre de Sièges : Alfred, Georges Beaudet né en 1888, Ulysse Boittet né en 1901, Lucienne Juillard née en 1901, Henri Juillard né en 1929, Eugénie Crestami, Maurice Reuille né en 1912.
Témoignage de Léonie Pan par M. Beaudet