Issu de la division du camp de Morez, tout proche, pour surnombre d’hommes, le camp des Combettes est crée le 10 octobre 1943 ; il est dirigé par Maurice Nicole transfuge de l’organisation Told.
Romans appelle un jour les frères Roche, un homme se réclamant d’eux, souhaite leur être confronté. Ils reconnaissent leur voisin à Bourg, Maurice Nicole, agent mécanicien SNCF muté de Paris à Bourg. Ils le trouvent enchaîné, vêtu d’un uniforme allemand de l’organisation Told. Les frères Roche dédouanent Nicole avec qui ils écoutaient la BBC, il y a peu encore.
Toute suspicion est levée, Romans lui confie la direction des Combettes.
Ce camp abrite 50 hommes fin 43 dont 8 déserteurs dont un lieutenant Nicolas Retznikov qui prend la responsabilité de ses compatriotes.
Les polonais sont encadrés par un alsacien, Jean Zwenger (Zwing) né en Alsace qu’il a du quitter pour échapper à la « germanisation », Zwing démobilisé de l’armée d’armistice a suivi la filière qui l’a amené à la ferme du Mont, le centre de triage.
Nicole reçoit l’ordre de Romans et de Chabot d’aller s’installer à la ferme Marchat, prés de Résinand. Le PC estimait qu’il y avait une trop grande concentration entre les Plans d’Hotonnes et le col de Richemond.
Dès lors le camp comme d’autres, prend le nom de son responsable, il devient le camp Nicole. En janvier 1944 le camp s'installe à la ferme de Marchat.
En avril 43 ce camp prendra le nom de Compagnie « Le Bugey ».
Marco continue à utiliser cette ferme pour la formation des T.S.I.