Les réfractaires du camp du "Gros Turc" doivent évacuer leur camp, ils s'installent dans la ferme de Morez. Pierre Marcault (Marco) est chargé par Romans d'en prendre le commandement, le 12 aout 1943.

marcoLors de l’évacuation du camp du Gros Turc, les hommes avaient erré dans la combe de la Manche, ils s’installent dans la ferme de Morez, recommandée à Romans par Octave Tardy, le 10 aout 1943. Nous sommes le 12 septembre 1943, Marco est nommé chef de camp, secondé par les sections de Charles Faivre, de Julien, de Marius Roche et de Grelounaud. Octave Tardy est chargé du recrutement. Les effectifs du camp de Morez sont tels que le camp doit être divisé en deux ; un groupe reste sur place, l’autre s’installe à la ferme des Combettes toute proche.
Les deux camps restent sous le commandement de Pierre Marcault (Marco).

Vidéo [1'30''] Organisation du camp de Morez

Une moitié reste à Morez sous la responsabilité de Grenoulaud, secondé par Jean Signorini, l’autre va à la ferme des Combettes où Marco crée un centre de formation pour les T.S.I. (Troupes Spéciales Insurrectionnelles), venues chaque semaine emmenées par leur responsable Marin. 

morez dec 43A Morez le recrutement se diversifie : lyonnais, bellegardiens, des déserteurs italiens,et un groupe d’une douzaine de Russes déserteurs de la Wehmacht, dont un officier, le lieutenant Nicolas Retznikov et le segent Ivan Rogativev . Nicolas  prend la responsabilité de ses compatriotes.

Fin septembre le camp reçoit la visite de Romans, accompagnés de Richard Heslop dit Xavier (SOE) Jean Rosenthal (Cantinier) du BCRA, venus de Londres en mission d’inspection. (Opération Musc)

Nicolas et Ivan russes Morez aout sept 43Sept ou huit polonais sont dirigés sur le camp de Morez ; ils sont versés au camp Nicole (Les Combettes) pour incompatibilité avec les russes ; l’attitude des russes vis-à-vis de la Pologne est ancrée dans la tête de chaque polonais.

Le 17 décembre 43, en délicatesse avec Romans, Marco part s’installer à la ferme du Rupt prés de Lacoux, 18 hommes, dont Charles Faivre et d’autres adjoints. Marco a décidé de créer un groupe franc.

Les frère Roche rejoignent le P.C. de Romans.

morez section Julien Roche sept 43Morez, un peu déstabilisé par ces départs est maintenant sous la responsabilité de Grelounaud assisté de Jean Signorini, sous officier de chasseurs alpins.

Fin décembre le camp compte une cinquantaine d’hommes.

Un jeune sous lieutenant d’active, échappé d’un Oflag (80 m de tunnel creusé !) Paul De Vansay "Minet" vient suppléer au départ de De Lassus, qui chapeautait les 2 camps d’Hotonnes, Pré Carré commandé par Boghossian et Morez par Grelounaud. Ces camps qui restent sous leur responsabilité.