Une exception parmi ces camps de réfractaires: des militaires.
Un jeune officier d’active, évadé d’Allemagne Jean-Pierre De Lassus de Saint-Génies, réunit ses hommes lorsque les Allemands désarment des troupes d’armistice Ce lieutenant veut continuer à lutter et invite ceux qui veulent à le suivre, la plupart accepte. Ils se camouflent dans la forêt prés de Chambéry, après avoir enterré leurs armes.
En décembre 1942, De Lassus, jeune marié, récupère ses hommes et les armes et les emmène dans l’Ain. Encadrés par des bucherons de métier, ils exploitent une coupe de bois, prés du col de Richemont. Ils sont hébergés dans une ferme désaffectée, la ferme de Floget. Apprenant que cette entreprise travaille pour les allemands, il sabote le câble téléphérique qui descend les grumes des coupes. L’équipe de De Lassus, poursuit ses activités en attendant mieux.
De Lassus s’installe à Hotonnes, en avril 1943. (Voir Pré-Carré dans Maquis) La photo, ci-dessus a été prise en juillet 1944 au PC départemental installé au château de Vachères sur le territoire de la commune de Beaufort sur Gervanne dnas la Drôme, où il a été appelé.