Le Camp de Cize avait rapidement pris de l’ ampleur grâce aux apports du Centre et aux éléments arrivés de Bresse avec le camp de Catane, tels que Adrien dont la longue barbe complétait la silhouette typique des habitués de la Péniche de l’Armée du Salut ou André Marbeaud, inculpé de sabotage et en rupture de ban grâce aussi à son splendide animateur : Officier d ’aviation, homme trapu mais solide dont les yeux très noirs et riants exprimaient une vitalité et une intrépidité intenses, le lieutenant Brun commandait le secteur de Cize et partageait son temps entre l’unité et le poste de commandement.
La mort d’Abel avait été une perte terrible pour les hommes et pour Marcel qu’abandonnait son compagnon de vieille date. Après les obsèques émouvantes faites avec tous les rites militaires dans le cadre lugubre de la forêt boueuse, Brun prit le commandement effectif de l’unité, lui insufflant toute sa fougue et tout son dynamisme.
Avait-il pressenti qu’il devait encore se dépenser activement pendant les derniers jours que le destin lui avait accordés ?