Le Service « Péricles » ou le Service National des Ecoles de Cadres du Maquis est crée par les MUR, en avril 1943. Robert Soulage dirige ce service national d’école de cadres pour les maquis. Sa mission est de former des chefs de maquis. Le nombre de sous officiers, officiers qui  s’engagent dans la résistance, après la dissolution de l’armée d’armistice, est très faible. Attendre le jour « J » ! Commander des civils ! Les « naphtalinards » sortiront leurs uniformes plus tard.

La Résistance doit former ses propres cadres.

Robert Soulage "Robert" rencontre Edmond Ponard, directeur de le « Fraternelle » de Saint-Claude, fin aout-début septembre 1943. La « Fraternelle » est une coopérative, qui assure le ravitaillement des camps de réfractaires éparpillés dans le Haut-Jura. Soulage propose à Edmond Ponard de créer une école de cadres dans le Haut-Jura et de prendre en charge les réfractaires qui s’y trouvent déjà. Edmond Ponard trouve ainsi la solution à son « casse-tête » : trouver des personnes capables d’encadrer ces camps de réfractaires autonomes qui se développaient depuis les manifestations de mars 1943 à Saint-Claude et l’afflux de réfractaires de toutes parts.

Fin aout 1943 le camp est crée, seule épine : L’école des cadres du Service Péricles restera sous l’autorité directe du Service et non du commandant Foucaud, chef de l’A.S. départementale du Jura.