Heinrich Niehoff était le "Chef de l'armée pour la zone Sud (Kommandant des Heersgebiets Suedfranreich) et en tant que tel, partie prenante de l'administration militaire.
Durant la deuxième guerre mondiale il ne fut affecté qu' à des postes concernant l'Occupation, d'abord à Lille dans la Nord en 1940, puis en 1942 à Lyon comme "Chef de l'armée en zone Sud. D'après le peu de trace qui reste de lui, il apparaît que Niehoff fut une personnalité ambiguë.
D'un coté des preuves le dépeignent comme un officier brutal, en phase avec l'idéologie national-socialiste; dans son "ordre du nouvel an", tout début 1944, il appelait les Résistants français, " bandits sous-hommes".
D'un autre, coté Niehoff intercédait pour la remise en liberté de 1.300 habitants arrêtés à Bourg-en-Bresse durant l'opération anti-partisans à grande échelle "Treffenfeld" en juillet 1944. En tant que Commandant des Heersgebiets Südfrankreich, Niehoff avait la responsabilité de toutes les opérations militaires en France. Dans les derniers jours de l'Occupation il quitta la France et prit sa retraite de l'armée au tout début d'Aout 1944. Les raisons restent inconnues.