La compagnie Mermoz est créée le 6 juin 1944 par l’union du groupe d’Emile Breton ( ouvrier meinier de Torcieu) et celui de Badolat de Benonces . Forte de 80 hommes cette nouvelle Cie commandée par Binétruy « Bertrand » et de Dumont.

Pour la plupart ces hommes viennent des A.S. locales. Celle de Torcieu fournit les armes stockées au camp de Morvan commandé par Marcel Démia et Gaston Brücher.

Le ravitaillement est assuré par Rutégno de Lagnieu, des coups de main apporte le complément.

La compagnie Mermoz est affecté à la surveillance du Pont de Sault Brenaz.

Au soir du 10 juin un convoi allemand se présente, il est repoussé par les F.F.I.. Les Allemands ont 2 tués, qui sont dépouillés de leurs armes, la Cie se replie à Dorvan après ce baptême du feu.

Le 12 juin, le camp de Dorvan est attaqué par deux colonnes, une venant de Montferrand, l’autre de Lagnieu. Les F.F.I. ripostent et suivant la principe de la guérilla, ils s’éparpillent dans la montagne.

Repliée à Nivollet, Izenave et Corlier, la Cie Mermoz passe sous les ordres de Gaston Gambier « augé ».

Le 5 juillet un Groupe Franc de la Cie, participe à un coup de main sur un wagon de tabac à Torcieu.

Quelques jours après la Cie est présente avec d’autres groupes, ils livrent des combats à Saint-Rambert et à Reculafol.

Lors de l’Opération allemande Treffenfeld, du 10 juillet la Cie est affectée au contrôle de la route de Saint-Jean Le Vieux à Corlier. Elle se replie ensuite à Incieux et compte maintenant 125 hommes répartis en 4 sections.

Le 15 août, la Cie change de secteur avec pour mission de se fixer à Montanges et de contrôler la R.N. 84.

Fin août, la Cie cantonne à Jujurieux et tend des embuscades jusqu’à Saint-Paul de Varax, où elle récupère des véhicules aux ennemis, mais Louis Goyatton est gravement blessé.

A la veille de la Libération de Bourg la compagnie se bat à Dompierre, au Mas Pommier, aux cotés d’éléments de l’armée U.S..