Gaston Brücher est chef du secteur C2.

Un sabotage spectaculaire en gare d’Ambérieu en Bugey au soir du 6 juin 1944, met hors service 52 locomotives et bloquant sa plaque tournante. Le chef des cheminots est Gaston Brücher, ils avaient déjà opéré de nombreux sabotages en 1943 et début 1944, sur les lignes issues de ce nœud ferroviaire, allant vers Tenay, Bourg, Lyon.

Une trentaine de membres de L’A.S. d’Ambérieu prennent le Maquis le lendemain le 7 juin. Manquent André Lemitre (membre de la Résistance-Fer à Ambérieu, Cassini qui, transportant des armes ont forcé un barrage allemand au passage à niveau prés de l’aérodrome, sont mitraillés et tués sur le coup. Un 3ème passager, Jacques Duc, blessé a pu s’enfuir, rattrapé par les Allemands il meurt à l’hôpital.

C’est l’Insurrection, les homes de Gaston Brücher appliquent les directives et prennent le Maquis.et se réfugient dans la montagne de Dorvan, au dessus de Torcieu (S-E d’Ambérieu).

Le 12 juin, attaqué par 2 colonnes allemandes, ils doivent décrocher.

Gaston Brücher détache 19 hommes de ce groupe pour créer une compagnie qui prend le nom de Cie Moselle, dont il prend le commandement (Brücher est lorrain).

Cette nouvelle unité du groupement Sud rejoint le sous secteur de Corlier aux ordres de Gaston Gambier « Augé ».
Brücher et sa Cie garde de profond contact avec les sédentaires de A.S. de Bettant, Douvres, Priay et Ambérieu qui participent avec elle, aux sabotages ferroviaires en plaine. Malgré un garage constitué d’une fourgonnette PeugeotSKD à essence, ils préferent utiliser la bicyclette pour leur mission.

Le 17 juin, Georges Buffard retourne en gare d’Ambérieu et parachève le travail en détruisant l’atelier de levage du dépôt avec l’aide de Pierre Dumond et Georges Juilland. Les Allemands menace l’équipe de relève et menace de la fusiller. Le chef de gare s’y oppose et rien ne sera dévoilé par le personnel présent.
Deux jours plus tard, la Kommandantur arrête 8 conducteurs de machines outils, ils sont conduits au Fort Montluc à Lyon. Ils échappent aux massacres d’août et sont libres lorsque les Allemands évacuent Montluc, le 25 août.

Tout le mois d’août, la Cie Moselle multiplie les sabotages et l’ensemble des voies du secteur sont hors d’usag e.

Le 23, les Allemands évacuent la gare et l’aérodrome d’Ambérieu, les Compagnies Moselle, Lorraine et Veduraz peuvent entrer dans la ville d’Ambérieu, libérée.

Ils participe à la remise en état de la piste de l’aérodrome.