Au lendemain de l’Opération allemande Korporal arrive au Maquis l’adjudant Louis Hoegy, « Louis ». Il est intégré dans le groupement Sud commandée par Henri Girousse « Chabot » qui lui confie comme poste d’être l’agent de liaison du lieutenant De Vansy « Minet ». Il est chargé avec lui de rassembler les hommes des Maquis qui ont « éclaté » lors de l’Opération Korporal.
« Chabot » lui confie de gérer un nouveau centre de triage au dessus de Leymiat, prés de Ponçin.
Le 6 juin, le charge de créer et de prendre le commandement d’une compagnie d’une cinquantaine d’hommes, puis de 120 : la compagnie Alsace.
Elle cantonne à Breys de Vent prés des Allymes, au dessus d’Ambérieu en Bugey. Fin juin elle est à Thézilleu, puis va à Neuville après l’Opération allemande Treffenfeld de Juillet.
Durant l’été, la compagnie Alsace harcèle la garnison allemande au château de Saint-Gras prés de Douvres, au château des Echelles, à l’aérodrome d’Ambérieu, ainsi que le camp de Leyment.
Un caporal de cette Cie, Constant Lejeune mitraille un avion qui est contraint d’atterrir en catastrophe, il obtiendra une citation..