La compagnie Parisot est créée le 6 juin par Maurice Morrier « Plutarque » chef du secteur C3 (Bas-Bugey et Valromey).
Son chef est Joseph Thiel « Parisot » , est un alsacien réfugié dans le Valromey. Elle grossit à 120 hommes lorsqu’au Débarquement des membres des A.S. se dévoilent et rejoignent les F.F.I..
Joseph thiel avait été actif dans la Résistance à Bourg lors du camouflage des armes de l’armée d’armistice.
Dans le Valromey, il participe à la réception de parachutages puis il réunit les éléments de la future compagnie. Il choisit l’aspirant Jacquet pour le seconder.
Début juin 44 la compagnie établit des barrages pour garder les accès au Valromey, que les Allemands bousculent à partir du 15 juin.
Lors de l’Opération Treffenfeld, la compagnie associée aux autres formations du secteur C3 harcèle les forces allemandes avant de se replier à chaque fois dans les bois.
Après le départ des Allemands la compagnie quitte les hauteurs du Petit-Abergement pour cantonner à Don. Plutarque lui confie la mission de garder le Valromey et le plateau de Retord car de petites formations allemandes sont restées.
Le 22 août, les résistants de l’Isère demandent des renforts. La compagnie Parisot et du groupement Claude, sous la responsabilité de Plutarque, refoulent les Allemands de Bourgoin et les harcèle à la Verpillère après des combats au Temple de Vaulx le 24. La compagnie Parisot participe à l’encerclement des forces allemandes à Saint-Laurent de Mure qu’ils abandonnent le 25 août.
De retour à Belley, la compagnie Parisot reçoit l’ordre d’aller contrôler les hauteurs EST de Bourg, avec le groupe Claude et l’A.S. du secteur C3. Après des accrochages à Journans et Ceyzeriat et le pilonnage des unités allemandes par l’artillerie U.S., les Allemands évacuent Bourg.et les F.F.I. peuvent rentré dans Bourg libéré, le 4 septembre 1944 au matin.