Joseph Chevallier né en 1910 est arrêté en mai 1941 pour menée anti nationale. Incarcéré en mai 1941 à Nantua, transféré à Saint-Paul d’Eyegeaux il est libéré un an plus tard.

Il prend contact avec Maurice Morrier « Plutarque » chef de secteur C3 (Bas Bugey et Valromey) et intègre le P.C. de Plutarque en juin 1943, sous le pseudonyme de « Claude ».

« Plutarque » lui confie en février 1944, après l’Opération allemande Korporal, le commandement d’un groupe désormais appelé Groupe franc Claude.

Cette unité participe à des coups de main, sabotages, tend des embuscades et réceptionne de nombreux parachutages.

Aprés le 5 juin, les équipes de Rosillon et Contrevoz plastiquent le pont de la Tuffière, entre Tenay et Rossillon. Reconstruit en bois, le G.F. Claude le fait sauter définitivement.

Il en est de même pour le pont ferroviaire de Marlieu, entre Artemare et Culoz, plastiqué début juin, reconstruit il est définitivement mis hors d’usage le 20 juillet 1944.

Le G.F. Claude participe en juin et juillet à la défense du Valromay.

En aout avec des sections de la compagnie Richmond, les hommes de chevallier franchissent le pont de la Loi et pénètrent en Savoie pour combattre et repousser le 21 août l’ennemi à Vions-Chanaz et Chindrieux.

Du 22 au 26 août, le G.F. Claude est appelé en renfort avec d’autres unités de C3, pour ralentir la progression des Allemands. Au côté des Américains, ils libèrent Bourgoin, harcèlent les allemands qui fuient vers Lyon, via le Temple de Vaulx et Saint-Laurent de Mure.

Le 1er septembre le G.F. Claude est envoyé en mission à l’Est de Bourg pour, aux côtés des Américains, exercer une pression sur les Allemands qui évacuent Bourg le 4 septembre 1944.