La compagnie - Le Groupe Franc Antoine: Eugène Barbe "Antoine", chef de l'A.S. d'Oyonnax, crée dabord un groupe franc en janvier 1944; lors de l'Insurrection, le 8 juin  le reste de l'A.S. rejoint le groupe franc pour constituer la Compagnie Antoine.

 Cie Antoine GF

Eugène Barbe est né à Nantua le 11 janvier 1998. Ancien de la guerre de 14, il refuse la défaite et s’engage très tôt dans la Résistance. N’ayant pas réussi à partir à Londres, il veut rassembler des hommes pour participer à la lutte. En 1942, ils sont prés de 200, a collecter de l’argent, du ravitaillement et effectuer des liaisons.

Lorsque les Maquis se créent en 1943, il prend contact à l’automne avec le P.C. de Romans-Petit et se place lui et ses hommes sous le commandement de Noël Perrotot « Montréal » : les jeunes grossissent les rangs de Maquis.

En janvier 1944, en accord avec le lieutenant « Montréal », il crée un groupe franc, sous le nom de Groupe Franc Antoine. Eugène Barbe « Antoine » a pour adjoint, Gabriel Robez « Adolphe ». Ce G.F. participe à de nombreuses missions : coups de main, sabotages, réceptions de parachutages, transport d’armes.. ..

Lors de l’Insurrection du 6 juin 1944, son G.F. Antoine prend position à Thoirette, il a pour mission de garder le pont. Il dispose de 95 hommes auxquels s’adjoignent les membres de l’A.S. de Thoirette (30 F.F.I.).

« Antoine », chef de l’A.S. d’Oyonnax met 45 F.F.I., prélevés sur l’A.S. de Dortan à la disposition du lieutenant Maurice Chevassus « Guêpe », chef des Maquis du Haut-Jura et une trentaine au Camp Etienne, encadré par le chef de secteur Kolly.

Durant le mois de juin 1944, le G.F. Antoine est appelé à défendre les position de la zone insurrectionnelle, à Bellegarde, au col de la Lèbe, à Thézilleu, à Hauteville au coté des F.F.I. du Groupement Sud dirigé par le lieutenant Girousse « Chabot ».

Lors de l’Opération allemande Treffenfeld du 11 juillet 1944, le G.F. Antoine retourne à Thoirette défendre le pont, pour empêcher la colonne Nord des troupes de la Wehmacht de traverser la rivière d’Ain. Les F.F.I. résistent 30 heures et ne se replient que sur ordre, malgré leurs 3 morts.

Le G.F., comme tout le Groupement Nord se rassemble au Crêt de Chalam.

Le G.F. Antoine participe aux combats de la Libération dans le Haut-Jura, à l’encerclement du Fort des Rousses et à la réddition des 95 soldats allemands assiégés.

Le G.F. compte 2 morts à la Cassine.

L’épopée du G.F. Antoine s’achève avec la Libération de Morez.