En juillet 1944 il s'installe prés de La Chapelle Voland. à Recanoz,
Le 14 juillet 1944, le bataillon Dubois défile devant son chef et les autorités municipales réunies au pied du monument aux Morts où une gerbe est déposée après les sonneries réglementaires.
Le bataillon Dubois est certainement un des Maquis le mieux armé du département. Il ne compte pas moins de 800 hommes, tous armés, et possède de l'armement lourd et ….un véhicule blindé.
Lors de la libération de Lons,la compagnie Dubois et un détachement du district de Bletterans, au moulin du Tourtelet, accrochent un peloton S.S., le combat est rude La compagnie Dubois se bat avec acharnement et fixe l'ennemi dans le moulin. , 22 S.S. sont tués, une vingtaine d'allemands sont capturés le lendemain . (nos pertes s'élèvent à un tué et 2 blessés graves.(rapport du commandant ''Chauvel')
Deux compagnies du bataillon S.O.E. Dubois, et des Maquis de l'Ain et du Haut-Jura appuient des troupes de la 3è D.I.A. de l' Armée ''B'' de de Lattre de Tassigny qui libèrent Saint-Laurent le 2 septembre, Morbier et Morez le 3.