Cerdon 11-12 juillet 1944


Souvenir d’épouvante qui surgit dans la mémoire des anciens. Jamais la férocité des despotes du nazisme pourtant bousculé sur tous les fronts ne devait connaître un tel degré.
Notre région est sous le feu de puissantes forces qui avancent par Pont d’Ain, qu’elles investissent, ainsi que la rive droite de l’Ain. Furieux de la désertion des enfants de troupe du camp de THOL, les nazis s’en prendront à la population civile de NEUVILLE où 13 personnes seront torturées et fusillées. Courageusement les points de défense de l’A.S. de Neuville (PEILLOD) résisteront à BOSSERON mais bousculés par la puissance de feu de l’ennemi, ce sera le repli avec des pertes sévères.
CERDON en raison de sa configuration avait été choisi dans un plan de défense pour stopper toute attaque, des tranchées anti-char avaient été creusées sur plusieurs axes. Devant l’avancée ennemie, l’ordre de fuir fut très largement suivi, nos concitoyens se sauvèrent en direction de la montagne.

Après une incursion le 11 juillet CERDON est investi le 12. La colonne ennemie s’engage dans la vieille cote en faisant marcher devant elle Mr Francisque CORCELLUT pris comme otage. La résistance postée sur l’esplanade de l’église de Saint ALBAN attaque l’ennemi qui subit des pertes et reflue sur CERDON. Fou de rage les nazis vont fusiller les trois otages en leur possession et mettre le feu au village qui aura 52 maisons détruites.
Emile ROUGEMONT, Charles BOLLIET, Francisque CORCELLUT, sont tombés dans la cour de l’école dans le crépitement des flammes qui ravageaient le village.