Nicole étant absent, ses hommes interprètent mal les consignes et éclatent. Un certain nombre de maquisards se dispersent er cherchent refuge dans leur famille.
Une quinzaine d’autres emmenés par Jean Zwingler et Tosi errent et se cachent dans les bois au-dessus de Douvres, sans vivre.
Quelques hommes auront les pieds gelés, deux autres, des Italiens de Bellegarde repérés par les Allemands sont abattus.
Deux autres, originaires du Nord, à bout de force renoncent, capturés par les Allemands ils sont déportés.

Témoignage de A. Ciernewski: .
."Nicole étant absent, ses hommes interprètent mal les consignes et éclatent. Un certain nombre de maquisards se dispersent er cherchent refuge dans leur famille.
Une quinzaine d’autres emmenés par Jean Zwingler et Tosi (voir Commune Douvres) errent et se cachent dans les bois au-dessus de Douvres, sans vivre.

Le 5 février, Les camps du Maquis sont attaqués, de nombreux villages sont investis, suivis d’arrestations, exécutions et maisons brûlées. Mais l’hiver s’est invité, la neige recouvre tout le département, paralysant l’armée allemande. Le camp Nicole est attaqué par surprise, mais résiste avec vigueur et parvient à décrocher, 3 des leurs sont abattus, 3 autres faits prisonniers sont en suite abattus. Nicole absent, les hommes interprètent mal les consignes "d'éclatement". Les hommes errent dans la forêt, complètement désorientés face à l’hiver rigoureux qui s’est installé. 

Les hommes errent dans la forêt, complètement désorientés face à l’hiver rigoureux qui s’est installé.  Un certain nombre de maquisards se dispersent et rejoignent leur famille, Jean Zwinger chef de groupe des Polonais errent et se cachent dans les bois. Georges Tosi les retrouve et les guide jusqu'à Epierre, où ils se réfugient.  Ils souffrent de graves gelures. Marcel Durand enmène un groupe de maquisards chez son père. André Servoz a les pieds gelés, il devra être amputé de plusieurs orteils et sera soigné chez Fleurine Durand. Quinson Honoré héberge Tosi, Baptiste Tenand recueille Pierre Boineau au Molard, la famille Pollet d'Ambérieu prend en charge Linsolas .

 Un certain nombre de maquisards se dispersent et rejoignent leur famille, Jean Zwinger chef de groupe des Polonais errent et se cachent dans les bois. Georges Tosi les retrouve et les guide jusqu'à Epierre, où ils se réfugient.  Ils souffrent de graves gelures. Marcel Durand enmène un groupe de maquisards chez son père, à Douvres. André Servoz a les pieds gelés, il devra être amputé de plusieurs orteils et sera soigné chez Fleurine Durand. Quinson Honoré héberge Tosi, Baptiste Tenand recueille Pierre Boineau au Molard, la famille Pollet d'Ambérieu prend en charge Linsolas"......