Les troupes allemandes sont engagées dans une vaste opération qui vise à anéantir les Camps de Maquis du Groupement Sud du Lt Chabot (Montréal). Certaines des troupes engagées étaient stationnées à Bellegarde. Elles devaient ratisser les pentes de la Michaille et le Retord. Il n'y avait plus de camp important dans ce secteur mais la troupe incendia tout de même la ferme des COTES et celle de la CHAUDAVIE au-dessus de Vouvray. L'opération, exécutée par une colonne allemande renforcée de « Mongols » était dirigée par un milicien de St-Rambert, André BOURNEAUD....
Une rafle dans les rues de Bellegarde amena 50 personnes environ dans la salle des fêtes de l'hôtel de ville où elles furent gardées toute la journée sous la menace d'un fusil mitrailleur. On remarquait la présence en ville de « Gueule tordue », membre du P.P.F. et gestapiste toujours en chasse sous la protection de la Wehrmacht. Dans la salle des fêtes, des prisonniers, Riquet VAZETTE et Thonin LACROIX, réussissaient à se glisser sur une terrasse de l'arrière cour et, à s'enfuir par l'église avec l'aide de BARBIER demeuré dehors. Le soir, tous les autres étaient relâchés sans plus d'explications.
M. JEANTET, maire de Bellegarde, dont le fils est maquisard et qui aidait beaucoup l'A.S. grâce à ses attaches professionnelles avec le milieu montagnard, était recherché activement. Contrôlé près de Trébillet, il fut relâché par inadvertance par un soldat peu futé. Saisissant cette chance il rejoignit Montanges où il avait de la famille, sous l'apparence d'un cultivateur. Mais là encore le danger persistait. Il partit de nuit dans la montagne pour rejoindre un groupe d'habitants et de maquisards à la ferme de LACOMBERT, marchant dans une épaisse couche de neige fraîche. Il était bientôt épuisé et immobilisé dans la neige. Heureusement deux hommes, dont Félix DUCRET d' Echazeau, se dirigeaient vers Montanges, allant chercher du ravitaillement pour tout ce monde. Il sera sauvé ainsi de justesse. Pendant ce temps sa scierie de Trébillet était incendiée ainsi que sa maison à Bellegarde. Les pompiers de la ville ont dû, sous la menace des armes, se contenter de protéger les maisons voisines.
M. CHANEL, directeur du cours complémentaire, dénoncé comme membre du Front National, fut arrêté dans son bureau de directeur d’école. Par Mathausen puiq Auschwitz, il connaîtra un long calvaire. Ce tristement célèbre Auschwitz sera la fin du voyage pour les quatre membres de la famille JOUKOWITSKI dont deux enfants, juifs réfugiés à Bellegarde.