MOUREAUX Roger, Lucien
Né le 10 janvier 1920 à Montmorot (Jura), mort en action le 8 avril 1944 à Montanges (Ain) ; manœuvre ; résistant des Forces françaises de l’intérieur (FFI).
Roger Moureaux était le fils de René, livreur et de Marie Alice Angèle Narus, sans profession. Il était célibataire et domicilié à Bellegarde.
Il exerçait le métier de manœuvre et entra dans la Résistance aux Forces françaises de l’intérieur (F.F.I.) dans le groupe du lieutenant de Vanssay dit “Minet”.
Le 8 avril 1944 dès les premières heures, le groupe partit de Buclaloup (Ain) dans la neige avec mission de dynamiter le tunnel de la Crotte à Trébillet, commune de Châtillon-de-Michaille (Ain). À peine arrivé sur place le groupe tomba dans une embuscade. Les Allemands sans doute informés les attendaient. Le lieutenant de Vanssay et dix de ses hommes furent tués. Roger Moureaux tomba à l’ennemi au lieu-dit “Etraz”, à Montanges (Ain) vers 14h30.
L’acte de décès n° 4 fut dressé le 10 avril 1944 au nom de dix inconnus et deuxième acte fut dressé le 14 décembre 1944 sur la déclaration du père qui à l’exhumation a reconnu son fils qui avait été inscrit sous le n° 2 dans l’acte précédent.
Le décès fut confirmé par jugement du Tribunal de Nantua le 9 mai 1946 transcrit à Montanges le 20 mai 1946.
Il est inhumé dans le carré militaire du cimetière communal tombe 9, à Montanges (Ain).
Il obtint la mention « Mort pour la France » transcrite sur l’acte le 16 avril 1946.
Il fut homologué comme soldat des Forces françaises de l’intérieur (FFI).
Son nom figure sur le monument commémoratif FFI, à Montanges (Ain).