III-2-b-6 Les former au combat
Le moral, pour une meilleure cohésion de chaque camp, et de l’ensemble des camps entre eux, est un impératif catégorique. Les instructions du commandant régional Maquis, daté du 13 septembre et 31 octobre 1943 à destination aux chefs Maquis départementaux, précisent :
« Inculquez à tous vos chefs de camp l’idée que le Maquis n’est pas une organisation de camping, mais une organisation de lutte et que les hommes du Maquis sont destinés à se battre par des actions de guérilla contre l’occupant.
En conséquence, dès maintenant, tous les hommes doivent être soumis à un entrainement intensif : gymnastique, marche, cheminement, défilés, planquage au regard des avions. Multipliez dans tous les camps les exercices d’alerte le jour, et surtout les marches et les manœuvres de nuit sans feu et sans bruit….
Dès que les hommes d’un camp ont une formation, entraînez-les à de petits coups de main…..
Que les coups de main soient au début très simples et faciles, afin d’être réussis à coup sur. Vos hommes, vos chefs de camp, en prendront une très grande confiance en vous, vous pourrez ensuite les entraîner à des opérations plus difficiles.
Chaque opération doit avoir un but précis ; elle ne doit pas se faire contre la population civile, à moins qu’il s’agisse de représailles contre un collaborateur notoire. Assurez-vous en, par contact avec le chef de secteur local. Mettez-vous en rapport avec l’A.S. qui vous donnera des missions à exécuter et les moyens matériels de les réussir.
Le but de ces opérations est de vous procurer des véhicules, des équipements, des armes, éventuellement des vivres et de réserve, en premier lieu, puis en deuxième, gêner par tous les moyens les occupants.
Proscrivez formellement toute opération pouvant avoir un caractère de pillage et contrôler sévèrement l’utilisation et la répartition du matériel et des denrées récupérées.
L’un des plus sur moyens, en tout cas un moyen indispensable pour la cohésion, l’esprit d’équipe dans les camps et maintenir bien haut le moral, c’est l’action…..elle aguerrit les Réfractaires, les entraîne, les détourne d’actions individuelles, généralement regrettables……
L’hiver approche, nous ne conserverons nos hommes que s’ils sont suffisamment équipés, correctement ravitaillés, s’ils disposent d’armes pour se défendre, s’ils ont l’impression en agissant, d’être utile à notre cause. Sinon nous assisterons à la dispersion des camps. »
PLUS D’INFO ouvre sur la page les ravitailler (1) et (2)