Vidéo : Le musée 1986
Cette cérémonie fut organisée le 18 octobre 1986 par la Commune de Nantua, le Maire et l’Association des Amis du Musée.
Un député de l’Ain, Monsieur Charles Boyon avait été nommé Secrétaire d’Etat aux Anciens Combattants. Il devait présider cette Cérémonie conjointement avec le Chancelier de l’Ordre de la Libération, le Général Simon accompagné par une brochette de Compagnons de la Libération.
Tous les députés, conseillers généraux, ainsi que les maires des grandes villes de l’Ain étaient présents.
Deux musiques militaires animaient la manifestation : celle de l’Armée de l’Air et celle des Gordon Highlanders, composée de cornemuses. Toutes les associations de Résistants, de Maquisards, de Déportés étaient là avec leurs drapeaux. Plus de 1000 personnes, sous un soleil d’automne éclatant, défilèrent dans Nantua du Monument aux Déportés au Musée. Le cortège fit une halte au Monument aux Morts, puis devant la maison du Docteur Mercier, où une plaque fut dévoilée commémorant la venue du Général Delestraint. Monsieur Fernand Davenas, ami du Docteur, qui durant la guerre était procureur de la République prés du tribunal de Nantua, prononça un discours.
En haut de la Place d’Armes et devant 800 personnes, le maire, Monsieur Gorju, puis le Général Simon, et enfin Monsieur Boyon retracèrent d’une estrade dressée en bas de la Montée de l’ Abbaye, les raisons profondes de la création de ce musée. La plaque du Musée fut dévoilée. La visite pouvait commencer. Un repas, pris en en commun au Collège, mit fin à la Cérémonie. Cet évènement fut bien sur relaté abondement dans la presse et à la télévision.