Karl Pflaum commandait la 157e Division de Réserve. Les unités de cette 157e participèrent aux trois opérations majeures dans l’ Ain et le Jura. Avant 1941/42, Pflaum commandait d’abord un régiment, et plus tard une division sur une division sur le front de l’Est, mais il fut relevé de son commandement pour raison médicale. En automne 1942, il assuma le commandement de la 157e Division de Réserve. Comme cette division était une unité de formation et d’entraînement, ce poste était de fait une “voie de garage”.
Les historiens locaux de l’ Ain (ndlr), du Jura et surtout des Alpes l’ont souvent décrit comme un personnage clé pour tous les crimes commis par les troupes allemandes. Alors jeune garçon, Pflaum avait séjourné quelque temps à Lons-le-Saulnier et était devenu francophile.
Il cru initialement, comme nous le verrons, qu’il serait capable de mener une guerre “propre” contre le Maquis et éviter des représailles contre la population civile. Cet aspect de sa personnalité reste flou, du au manque de source.
Fin aout 1944, Pflaum fut démis de ses fonctions en partie à cause de ses problèmes cardiaques, et aussi pour son manque d’efficacité lors du recul général des Allemands. Il fut poursuivi en France comme criminel de guerre, mais fut relâché pour raison médicale.
D’aprés Peter Lieb