Dès le 11 novembre 1942, l’Hôtel Terminus est réquisitionné par les autorités allemandes et devient le siège de la Gestapo. Le docteur Knab en est le chef. Il a été muté à Lyon par disgrâce, après avoir servi en URSS et en Norvège. Il est entouré de quatre assistants, dont Klaus Barbie (chef du bureau IV) et Barthelmus Welti (responsable des affaires juives). Le service est divisé en six sections. Les cinq premières sont hébergées à l’Ecole de santé militaire, (située 14 avenue Berthelot, près de la voie ferrée), la sixième étant installée boulevard des Belges.
En février 1943, Klaus Barbie devient le chef de la Gestapo de la région lyonnaise (Lyon, le Jura et les Hautes-Alpes jusqu’à Grenoble). Il organise la chasse aux Juifs et aux résistants.
L’hôtel terminus est un grand bâtiment composé de 6 étages, 140 chambres et comptant une dizaine de salons et plusieurs salles de réceptions pouvant contenir plus de 5000 personnes.
Durant la période où l’hôtel servait de quartier général à la Gestapo, les SS aménagèrent deux parties dans l’hôtel: une partie pour les logements et une autre pour les bureaux où se déroulaient les interrogatoires ainsi que les tortures …
Raoul Hoff. Au début de l’année 1943, ce sous-préfet de Saint-Claude (Jura) est nommé adjoint de l’intendant de police de Lyon. La réticence qu’il manifeste dans cette tâche entraîne en juin sa mutation comme secrétaire général de la préfecture de la Sarthe. Arrêté par la Gestapo en janvier 1944 et déporté à Buchenwald, il s’évade lors de l’évacuation du camp, mais est repris et fusillé par les SS, à Hermandroff, le 13 avril 1945.