Ferme du Rupt
En septembre 1943, le P.C. séjourne dans cette ferme, où une réunion rassemble Romans, des membres de l’État major de l’A.S. et des M.U.R..
Marcault, Marco, est responsable des camps de Morez et des Combettes, des Bergonnes et de Pré-carré et des Deschapux où il crée l’Ecole de cadre, en formant, chaque semaine des groupes des T.S.I. (Troupes Spéciales d’Insurrection) venues de Lyon, amenés par leur responsable Marin.
Les Combettes, des Bergonnes, de Pré-carré et de Morez, constituent le camp de Retord. Il est sous la responsabilité de Pierre Marcault ”Marco”.
D’abord aux Combettes, puis aux Deschapoux, Marco va former chaque week end des Troupes Spéciales Insurrectionnelles (T.S.I.) au maniement des armes, des exposifs et des techniques de sabotage. “Commandos” venus de Lyon.
Les effectifs grossissant, Grenoulaud prend en charge Morez.
Un « clash » avec Romans survient, il est du à un différend portant sur le mode d’action des opérations à mener. Marco pense que les actions engagées doivent limiter les représailles sur la population. Romans se dit en guerre et veut combattre et manifester la présence du Maquis. Il tient aussi à mettre à la tête des camps au moins des sous-officiers.Romans nomme De Lassus chef des Camps de Retord.
Le 17 décembre en délicatesse avec Romans, Pierre Marcaut Marco part s’installer à la ferme du Rupt prés de Lacoux, 18 hommes, puisés parmi les plus déterminés du camp de Morez le suivent, dont Charles Faivre et d’autres de ces adjoints.
Ainsi naît le 17 décembre 1943, le Groupe Franc Marco., il s’installe à la ferme du Rupt, où il crée son Groupe Franc (G.F. Marco).
Lors de l’attaque allemande de février 44 (Opération Caporale), il perd un homme en décrochant et s’installe à Villereversure.
Au printemps 1944 le G.F. Marco est un maillon actif du réseau SOE Pimento: réceptions de parachutages et sabotages de voies ferrées. En mars-avril, le G.F. s’installe à Rignat dans le Revermont.
Début juillet 44, durant l’insurrection, Marco est chargé par “Romans” de gérer le centre d’instruction des hommes des A.S., à Saint Martin du Fresnes.