C’est dans cette ferme qu’un certain Henri Petit rencontre le 9 juin 1943 les premiers réfractaires qui formeront les Maquis de l’Ain :
– Un groupe venant de la ferme de Montgriffon, planqué là depuis le 19 mars par Marius Chavent, agriculteur et maire de Boyeux-Saint-Jérôme. Ce sont le narrateur (voir témoignage Montgriffon), Jean Deloisy, René Veinière et Marcel Grummault,
– Un groupe venant de l’Avocat, camp ”Bir-Hakeim”, conduit par Louis Juhem ”Coco”,membre de l’ A.S. de Corlier : Les frères jumeaux Julien et Marius Roche et Charles Faivre de Bourg, Lucien Comtet et Hubert Mermet, requis au STO, de Villereversure.
Henri Petit ”Moulin ” est à la recherche de faux papiers. Julien Roche lui en fait faire au nom de Romans, domicilié à Ambérieu. Les frères Roche et Charles Faivre, et ceux de la ferme de Montgriffon sont conduits la nuit même, à la ferme des Gorges. 1er camp créé par Romans.
Les témoignages diffèrent ; pour certains la rencontre avec Henri Petit a lieu le 9 juin 1943 à la ferme de Faysses, pour d’autres le lendemain 10 juin, à la ferme des Gorges !?
La ferme de Faysses est aussi la dernière étape du P.C. vers la Ferme de la Montagne durant l’Opération Caporale. Voir répressions maquis