Contre un Maquis
Le camp Margaine
Le 17 décembre 1943, à la nuit, 8 camions de la Wehrmacht montent de Septmoncel vers Lamoura.
Aux alentours de Prémanon le groupe Margaine occupe 5 camps, installés au Mont-Fier, au chalet de la Tuffes, aux Jacobeys, à Prémanon et à Lamoura. Composés de 80 maquisards ces 5 camps ne possèdent qu’une STEN (mitraillette anglaise) pour 4.
Les Allemands sont conduits à l’aube du 18 décembre par R. Clavière , ancien maquisard passé au service des nazis. Il les dirige chez Charles Gruet-Masson, le boulanger de Lamoura qui ravitaille le maquis. Sommé de guider les Allemands aux camps du maquis, il les emmène sur le versant opposé où le chalet est vide. Il est torturé puis abattu.
Toujours sous la conduite de R. Clavière, le traître, la chasse continue dans la forêt du Massacre. 2 maquisards restés sur place pour couvrir la fuite de leur camarade sont tués : Simon Monnet âgé de 23 ans et Louis Brunel âgé de 22 ans. 54 maquisards passent en Suisse où ils sont désarmés et internés. Deux s’évadent en avril 1944, une vingtaine après le débarquement : ils reprennent alors la lutte.
Lendemains de l’attaque du camp : Vidéo [1’09”]
Les Allemands fusillent 2 jeunes, porteurs d’armes à Lamoura ; là, un cultivateur de 69 ans ne répondant pas suffisamment vite aux ordres, est exécuté.
Témoignage de François SCHNEIDER : Résistant d’origine alsacienne, placé par l’A.S. du Jura comme interprète de la Gestapo à Lons le Saunier. Réquisitionné par le chef de la Gestapo, il a été témoin des déclarations de Clavière et présent auprès des deux hommes, avec les troupes allemandes à Lamoura le 18 décembre 1943.