Opération MUSC et Mission Interalliée Réseau Marksman (Xavier)
Des appels pressant de Jean Moulin et de Charles Delestraint signalent à Londres, la création spontanée de camps de Réfractaires au S.T.O. qui s’implantent dans la montagne de R1 et qu’il convient d’armer. Londres décide d’envoyer une mission d’inspection: OPERATION MUSC.
Vidéo: Opération Musc et le réseau Marksman: [4’37”]
Deux hommes composent cette Mission Interalliée: Jean Rosenthal “Cantinier” officier du Bureau Central de Renseignements et d’Action (B.C.R.A.), de renseignement de la France Libre et Richard Heslop “Xavier”, officier de la section française du « Secret Operation Executive » (S.O.E.) du colonel Buckmaster. Ce service est chargé des réseaux d’action dans les pays occupés.
Ils atterrissent clandestinement le 21 septembre 1943 sur le terrain Junot prés d’Arbigny. Voir Aide des Alliés: atterrissage – Junot.
Les deux hommes visitent des camps de Réfractaires de R1.
Le responsable du Service Régional Maquis témoigne, à propos de cette visite : « …un camp dans l’Ain (camp de Morez) : magnifique tenue, équipement parfait, armement assez poussé, moral très haut, deux camps dans le Jura : tenue parfaite, équipements et habillements très mauvais, pas d’armes, moral splendide. Détermination précise et visite de cinq terrains de parachutage. »
Les envoyés de Londres ont été très frappés par ce qu’ils ont vu. Ils ne croyaient pas trouver des camps aussi bien organisés, entraînés, équipés, des hommes si décidés, une organisation si complète. Le rapport d’inspection est très positif.
Les deux hommes repartent pour Londres le 16 octobre 1943 en Lysander du terrain « Aigle », prés de Manziat.
Deux jours plus tard, le 18, cette Mission est de retour, atterrissage sur Orion.
Un officier radio américain, membre de l’O.S.S. Paul Johnson “Paul” et Reynolds ” Elisabeth” agent de liaison, les ont rejoints .
La Mission Interalliée, commandée par Richard Heslop, officier de la section F (réseau MARKSMAN) du SOE s’installe dans l’Ain. Sa vie au milieu des maquis de l’Ain est une véritable aubaine pour Romans : les armes, explosifs vont tomber du ciel.
Le rapport d’inspection est concluant, Xavier et Cantinier ont le feu vert du commandement interallié. Cantinier s’installe en Savoie, Xavier et Paul rejoignent le P.C. de Romans.
C’est une consécration pour Romans. Grâce à Xavier et Paul, Il peut recevoir une aide directe. Ces trois hommes resteront liés jusqu’à la Libération de l’Ain et du Haut-Jura, en septembre 1944, et au-delà.