A Dole, les communistes influents rassemblent autour d’eux ceux qui veulent combâtre.
Les Francs Tireurs Partisans (F.T.P) naissent en février 1942 de la fusion de trois groupes militaires communistes : L’Organisation Spéciale du parti (O.S), des Groupes de la Main-d’œuvre Immigrée (M.O.I.) et les Bataillons de la Jeunesse de la Jeunesse Communiste.
Les communistes sont désorganisés par la dissolution de leur parti, par le contexte du pacte germano-soviétique, par la répression qu’ils subissent.
C’est à titre individuel que des militants communistes participent à la Résistance.
Cette Résistance FTP, naît de la constitution progressive de groupes nés indépendamment des uns des autres et qui adhèrent par la suite aux FTP. Certains intégrés au par avant au SOE ou à L’AS, y resteront fidèles.
Le fer de lance FTP est à Dole, Gaston Outrey , de Belmont, il diffuse la propagande et aide les réfractaires au STO.
Il rentre en contact avec les FTP de la zone sud. Divers militants lui sont envoyés dont Eugéne Canier, Lucien, originaire de Bourgoin.
Il crée à l’automne 1943 le maquis de La Vieille Loye.
Les groupes FTP de Dole se constitue autour de 2 personnalités communistes et syndicalistes : Etienne Dusart et Maurice Pagnon.
Deux groupes opèrent à Dole : le Groupe-Ville de Maurice Pagnon et le Groupe Cheminot qui opère depuis 1 an. On ne sait à quel moment ces communistes intègrent les FTP.
Le Groupe de Maurice Pagon se développe rapidement, si bien que 4 « détachements » sont crés en 1943 : Pasteur, Barra, Délivrance, Libération. Leurs actions, prennent la forme de sabotage, de lutte contre les collaborateurs et la création de maquis.
Maurice Pagnon est arrêté le 24 février 1944, sa succession est assurée par Manuel de Castro, “Pierre”, qui prend la tête des Groupes FTP de la région Doloise, regroupé dans le désormais : bataillon Maurice Pagnon.