La commune du GRAND ABERGEMENT a, comme beaucoup, payé un lourd tribut à la guerre.
Les évènements de Juillet 1944 au Grand Abergement et à Retord :
Un grand nombre de soldats allemands séjournèrent au village, leurs officiers logeant dans le bâtiment communal. Ils sont restés trois jours.
Le 12 Juillet 44 Robert ANCIAN a été tué à l’entrée du village.
Les 17 maquisards dont les noms sont gravés sur la stèle scellée contre le mur extérieur de la chapelle de Retord, ont été tués le 13 Juillet 44 les uns et les autres, à quelques kilomètres seulement de la dite chapelle.
Plusieurs fermes furent brûlées sur le plateau et dans le village:
2 en Cuvery , 1 à la Frasse, 1 à la Conay, 1 en Chevrolet, 1 en Munet Perret, 4 maisons incendiées au village : hôtel Berthet, hôtel Bornarel, la maison de Félicien Léger, la ferme de Prafon.
Le 13 Juillet 44 six jeunes qui venaient de St Martin du Fresne ont fait une pause à la ferme de La Motte où ils connaissaient les habitants. Au petit matin ils ont pris la direction de Seyssel et se sont fait surprendre par une patrouille. Au milieu des pâturages, une stèle marque le lieu de leur fin tragique.
Le 13 Juillet également, Georges David qui se cachait dans la forêt, voulant essayer de voir sa famille qui était réfugiée chez la famille Rochaix, s’est fait tuer juste à l’orée du bois, par un allemand embusqué à la ferme.
Une croix témoigne.