Les collections s’étaient enrichies grâce au don de Mr Pierre Marcault dit Marco, qui était chargé au maquis de la formation des groupes francs au maniement des armes et matériels de sabotage. Il avait toute la panoplie (une mine !) de différents matériels de sabotage.
Maurice Steiss, René II, successeur de mon père à L’Armée Secrète (A.S.) du secteur de Nantua, devenu marchand de militaria, nous fournit entre autres des uniformes.
L’AMAHJ nous remit toute une collection d’affiches de Vichy qui avaient été prélevées et conservées à l’époque par la Secrétaire de la Mairie de Châtillon-sur-ChalaronneMme Coupat de La Cluse nous remis de nombreux objets liés à la Déportation.
Nous devons nous limiter aux principaux donateurs, que les familles des autres veuillent bien m’excuser.
Les collections s’amoncelaient, le Sous-préfet m’avait fourni une autorisation me permettant de transporter armes, munitions et matériels de sabotage.
Dans un geste très noble Mr Guichon, le Maire d’Oyonnax, après que la Commission Départementale a opté pour un Musée à Nantua, dévolua la collection Charmette au Musée (il fallu tout de même attendre quatre ans!).
L’ensemble des donations était répertorié dans un cahier. Les armes l’étaient dans un cahier spécial, enfermé dans un coffre, visé chaque année par la gendarmerie.
Inlassablement, chaque année avant l’ouverture, René néttoyait les armes avant de les replacer dans les vitrines ou dans la Réserve.
Le Musée prenait bonne figure, si bien que l’on évoquait son inauguration.