Le fer de lance de la 157e dans les opérations contre le Maquis était le 1er régiment de réserve d’infanterie de montagne. Son chef était le colonel Franz Schwehr, au rôle .
Il avait servi aussi sur le front de l’Est comme chef de bataillon, mais il souffrait de dépression nerveuse. Comme son chef de division Pflaum, il n’était plus apte à un travail en première ligne; bien qu’il fût décrit comme un bon montagnard, physiquement robuste. Au plan tactique, Schwehr mena son régiment avec habilité et succès contre le Maquis au printemps/été 1944.
Initialement il semblait avoir choisi une approche plutôt modérée contre le Maquis. Mais encore plus que son chef de division Pflaum, cette attitude semble s’être durcie durant l’été 1944, en particulier lors des opérations dans les Alpes.
Schwehr quitta son régiment en janvier 1945, pour raison de santé. On ignore les raisons qui l’ont poussé à se suicider après la guerre. On n’a que peu d’informations sur les autres personnages clés. Par exemple, il serait intéressant d’en savoir plus sur le lieutenant-colonel Sabenow, qui à la tête du Régiment Cosaque N°5, commit un grand nombre d’atrocités lors de l’opération ‘Treffenfeld”.