Menu Fermer

Contre la population ”Frühling” Ain

Article en construction

Les Allemands vont se livrer dans toute la région investie, à de terribles représailles. Les résistants des plateaux, les premiers à avoir accueilli et soutenu les réfractaires, devenus maquisards depuis, sont les plus durement touchés.

Le scénario reste le même pour toutes les opérations à venir. Les Allemands investissent les villages, rassemblent les hommes, les trient en fonction d’informations obtenues par la Gestapo et la Milice. Le moindre soupçon vaut exécution, après interrogatoire et tortures. Ils pillent et incendient ensuite les maisons : de vrais Huns.

Yzieu le 6 avril , les troupes de la Gestapo, sous le commandement de Klaus Barbie, investissent la colonie et arrêtent les 44 enfants résidents de différentes nationalités (Allemagne, Autriche, Belgique, France, Algérie) et 7 adultes présents les encadrant.

Ils sont embarqués dans des camions vers la prison de Montluc  à Lyon avant d’être expédiés au camp de Drancy puis vers les camps de la mort en plusieurs convois partis de la gare de Bobigny (Convois nº 71, 75 et 76 respectivement du 13 avril, 30 mai et 30 juin 1944).


Quarante-deux enfants sont gazés à leur arrivée à Auschwitz, le plus jeune étant âgé de 4 ans. Deux adolescents et Miron Zlatin sont déportés par le convoi 73 à destination de Tallin où ils disparaissent.

Absente au moment de la rafle, Sabine Zlatin, désormais surnommée « la Dame d’Izieu » a consacré le reste de son existence à son combat pour la mémoire des enfants. 

Izieu, je me souviens


Le 8 avril à Bellegarde:
Marius Pinard ancien conseiller municipal socialiste, un des initiateur de la Résistance à Bellegarde est arrêté et fusillé quelques temps après.

Oyonnax :  Le 9 avril, jour de Pâques,  une cohorte de soldats allemands parcourent les rues et fouillent systématiquement les maisons. 83 hommes sont arrêtés et rassemblés dans la salle de gymnastique des « Enfants du Devoir ». Le 10, ils sont emenés à Bellegarde en car et regroupés avec les 302 raflés de Saint-Claude. Transférés au camp de Royallieu à Compiègne, ils restent là jusqu’au 12 mai, jour du départ du convoi vers  Buchenwald.

Le 9 avril à Echalon : deux tués, 4 fermes détruites (2 lac Genin).

Le 10 avril à Belleydoux : une exécution, 3 arrestations, 4 fermes brûlées.

Le 11 avril à Chougeat:  6 fermes, composent ce petit hameau de Sonthonax la Montagne, l’une d’elles est habitée par Lucien et Henriette Gouilloux et leurs enfants: Rose et Alphonse.   Francis André, dit «Gueule Tordue», à la tête d’un groupe de miliciens arrivent à Chougeat, fouillent et pillent toutes les fermes. 17 personnes sont arrêtées et emmenées à Oyonnax dont la famille Gouilloux. 10 personnes sont relâchées.

Le lendemain, 5 hommes et 2 femmes sont conduits à Bellegarde-sur-Valserine, puis à Lyon. La destination est Prison de la Santé pour les 2 femmes et Montluc pour les hommes. Les hommes sont embarqués pour Compiègne puis Buchenwald, tandis que les femmes sont dirigées sur le fort de Romainville avant leur transfert vers Ravensbrück.

Vidéos de Mme Rose Deville-Gouilloux:L’Aller: [42”], Là-bas: [1’53”], Le Travail [0’24”], Le Retour [1’10”]
Rapport de police

Le 11 et 12 avril Sièges.{gallery}Sieges{/gallery}

Le 12 avril à Brenod: Louis HUMBERT, Déporté non rentré, est arrêté à Brénod et emmené par la Gestapo.

Le 11 avril 1944, à Samognat, Francis André, dit «Gueule Tordue», à la tête d’un groupe de miliciens arrivent à … six jeunes sont arrêtés, une ferme détruite
Le 14 avril à Sonthonnax la Montagne
 : 3 hommes sont arrêtés, le Maire est fusillé le 14.

Le 16 avril à la ferme de Vernon, près de Sonthonax: six personnes de la même famille sont abattues. vidéo [1’28”]: Gabriel Reybard

Le 16 avril à Grand-Corrent : le maire est fusillé, sa maison détruite.

Hameau Racouze: Ernest Salvit dont le fils est au camp Charles est abattu. Tout le hameau est incendié.

Simandre-sur-Suran, plusieurs fermes sont elles aussi brûlées et un religieux de l’abbaye de Sélignac est arrêté et déporté.

Le hameau du Petit-Corrent est incendié aussi.

Villereversure : la maison Guillemot est incendiée.

Dans le Revermont, alors que l’Opération Frühling se termine le 15 avril, il est aisé de reconstituer le parcours des troupes allemandes  lors de leur repli. “Gueule Tordue” et ses miliciens sont de la partie. Ils procèdent à des arrestations le plus souvent  arbitraires

A Chavannes-sur-Suran. La population est rassemblée sur la place de la mairie et 11 personnes, des jeunes pour la plupart, sont emmenées en camion.
Simultanémant, un détachement se rend à Corveissiat, situé à quelques kilomètres. Une partie des habitants de la commune est réunie dans le quartier du Chaneau. 5 personnes sont arrêtées et emmenées elles aussi. L’une d’elle sera relâchée le soir même à Oyonnax, les autres seront déportées.

Coligny, le 16 avril, 9 personnes sont arrêtées. Une femme est brutalisée et relâchée quelques jours plus tard. 7 sont déportés. De nombreuses maisons sont incendiées.

Aux hameaux de Roissiat à Courmangoux, les Allemands frappent encore frappent encore  (11 déportés),

A Verjon (9 déportés), à Cuisiat (5 déportés) et à Treffort (1 déporté).

A Corveissiat,le même jour, un autre détachement retourne et il rassemble tous les hommes devant le café Guerrier pour une vérification des papiers.
Un cultivateur est blessé par balle, un autre est roué de coups. 16 hommes et femmes sont arrêtés, 3 seront relâchés, une est incarcérée à Lyon dans la prison de Montluc. Les 12 autres sont déportés.